Le site vitrine

Le site vitrine est un site utile pour présenter les produits ou les services d’une entreprise ou d’un professionnel et vise à renforcer sa popularité. Un site vitrine peut être comparé à une brochure: les pages sont un ensemble de textes et d’images dans lesquelles vous pouvez parler un peu de vous, de votre entreprise et des services que vous proposez. Mais il peut également s’agir d’une sorte de carte de visite en ligne dans laquelle vous pouvez trouver des contacts avec des adresses et des numéros de téléphone utiles pour localiser l’entreprise. Ce type de site est parfait pour ceux qui veulent être connus et construire leur propre identité en ligne. Par exemple, si vous êtes propriétaire d’un studio photo, le site vitrine vous permettra de donner de la visibilité à vos plus beaux projets, en mettant en valeur toutes vos compétences.

Pourquoi cette question? Parce que pour certains, un site vitrine n’a aucun sens, du moins pas aujourd’hui, car ils disent que « les seuls qui gagnent avec un site vitrine sont ceux qui les ont vendus ». Dommage que ces « défenseurs » des portefeuilles des clients soient alors les mêmes qui vous proposent en conséquence des sites plus chers, évidemment dans votre intérêt exclusif :-).

Laissant de côté la controverse parmi les initiés, il faut dire qu’il est certainement vrai qu’un site vitrine ne vous aidera pas beaucoup à attirer de nouveaux clients à moins de faire de la publicité (mais ça c’est vrai pour chaque type de site). D’autre part, comme nous l’avons expliqué précédemment, ce n’est pas sa tâche. Reprenant la métaphore de la carte de visite, si vous la laissez tomber quelque part, la probabilité qu’une personne la récupère et vous appelle parce que cherchait un professionnel dans votre domaine, c’est certainement très bas. En général, vous donnez personnellement votre carte de visite à une personne que vous connaissez déjà, vous n’attirez aucun nouveau client, mais la carte de visite reste utile pour d’autres raisons.

A l’instar de la carte de visite, le site vitrine donne plus de prestige à l’image  du professionnel. Imaginez que vous demandiez une carte de visite à un professionnel que vous avez rencontré parce que ses services pourraient vous intéresser et il répondait: « Je n’en ai pas, mais je peux écrire mes coordonnées sur un bout de papier ». Quelle impression avez-vous? C’est la même chose qui se produit surtout pour les clients plus jeunes lorsque vous n’êtes pas présent sur Internet. La même chose s’applique évidemment à un email professionnel sur un nom de domaine qui n’est pas le vôtre. Avec un site vitrine, les nouveaux clients ne seront pas nombreux (bien que quelqu’un y sera, surtout si le site est conçu avec soin et attention à certains détails), mais en retour, vous aurez d’autres avantages indirects.

Aussi, comme déjà écrit dans notre article « Porquoi un site internet« :

toujours ouvertCombien de fois vous avez eu à expliquer par téléphone la même chose à des clients différents, ou avez été forcé de leur demander de vous rendre visite pour leur montrer la fonctionnalité d’un produit? Combien de temps vous avez perdu et combien de clients ont abandonné parce qu’ils n’avaient pas le temps de venir? Avec un site web, montrer votre catalogue sera facile et sans effort. En plus, un site est aussi disponible le dimanche, le soir, la nuit et lorsque vous êtes en vacances. Ce sera un peu comme être toujours disponible pour le client.

Le site vitrine est idéal pour les entreprises qui souhaitent simplement faire connaître leurs produits / services, tels que les restaurants, les centres de beauté ou les consultants.

Clés en main

Notre offre « Site vitrine » s’adresse principalement à ceux qui entrent pour la première fois dans le monde de l’Internet et leur offre la possibilité de disposer d’un site web dynamique et « responsive », pouvant être mis à jour à volonté et à un prix équitable, démontrant ainsi le grand potentiel offert du réseau.
C’est précisément parce qu’il s’adresse aux « débutants » que notre offre est la création d’un site « clés en main » avec la formule « tout compris ».

Nom de domaine

Nous nous occuperons en particulier de l’achat du nom de domaine et vous conseillerons dans le choix, pour un meilleur référencement et pas seulement. Le prix de l’offre comprend le coût pour une année d’un domaine .ch qui sera, bien sûr, enregistré en votre nom pas de problème donc dans le cas ou vous souhaitez changer de gestionnaire de site ou si vous décidez de le gérer de manière indépendante. Il est évidemment possible d’acheter plusieurs domaines en dehors de l’offre ou d’utiliser des domaines déjà en votre possession. L’achat d’un « domaine premium », des domaines déjà enregistrés et d’une valeur supérieure en tant que mots clés particulièrement populaires est possible, mais évidemment à vos frais, car dans de nombreux cas, le coût est de plusieurs dizaines, centaines ou milliers de fois celui de l’offre que nous vous proposons.

Hébergement

Nous pensons également à l’hébergement et à l’installation du site. Le plan d’hébergement fournit 1 gigaoctet pour 1 an. Quelqu’un qui (considère les offres d’hébergement disponibles aujourd’hui) pourrait demander si ce n’est pas trop peu, en fait, 1 gigaoctet est plus que suffisant pour un site vitrine, sauf si vous souhaitez télécharger de longues vidéos sur votre serveur. Mais si vous en avez vraiment besoin, il suffit de charger les vidéos sur une plate-forme externe, telle que Youtube, pour obtenir d’excellentes performances et une plus grande visibilité dans les moteurs de recherche. Rappelez-vous également que le plus important ne sont pas les Gigas disponibles, mais la vitesse d’exécution du serveur. Cependant, le fait que nous gérions directement l’hebergement, la limite de 1 gigaoctet n’est pas obligatoire et un « upgrade » sera possible à un prix modique. Dans l’hebergement est compris le certificate SSL pour avoir votre adresse https. Clairement, si vous avez déjà votre propre fournisseur, nous utiliserons l’hébergement associé.

Installation WordPress + template + contenu initial

Nous allons installer le logiciel gratuit WordPress CSM et le template à choisir parmi ceux qui sont gratuits. Bien sur vous pouvez utiliser un template déjà en votre possession ou acheter un template professionnel à vos frais.
Nous insérerons le contenu initial de votre site (10 pages maximum) avec le texte et les images que vous avez fournis. Nous allons évidemment vous conseiller dans le choix du style le plus efficace pour le marketing et le référencement, mais le matériel doit être le vôtre. Pourquoi?
Pour deux raisons: la première est simplement une question de coût, les textes et les images d’un site textes et les images d’un site pour avoir un sens doivent être soignées et exclusifs, dans le sens d’originaux aussi pour problèmes de SEO, et évidemment l’originalité a un coût, pour chaque page du temps doit être consacrée non seulement à la mise en page, mais également au contenu, et le coût est proportionnel au temps pris. Imaginez combien il pourra vous coûter simplement appeler un photographe professionnel qui vient prendre des photos de votre entreprise. De toute évidence, nous serons immédiatement hors budget pour notre offre.
La seconde raison est qu’écrire des textes pour un site vitrine et, clairement aussi, pour un site e-commerce ou professionnel, nécessite une connaissance approfondie du relative secteur d’activité, sans quoi vous risquez d’obtenir l’effet inverse de celui souhaité par des erreurs et superficialité / banalité du texte.
Prenons un exemple: qui est le mieux à écrire les textes des produits d’un commerce électronique vendant des selles et des accessoires pour l’équitation? Une agence Web ou un propriétaire de magasin avec 10 ans d’expérience dans le secteur équestre?

Cours WordPress

Une fois votre site créé, il ne sera plus aussi statique et inchangeable comme les sites vitrines que vous avez vus il y a quelques décennies (et quelqu’un résiste encore), mais vous pouvez le modifier et le développer aussi souvent que vous le souhaitez, grâce à la facilité d’utilisation du gestionnaire de contenu WordPress dont nous allons expliquer les principales fonctions dans notre mini cours WordPress inclus dans l’offre.

5 emails

Un site ne peut pas être considéré comme complet s’il n’est pas accompagné d’un courrier électronique tel que votrenome@nomededomain.ch également pour des raisons de style et de commodité, nous allons donc créer pour vous 5 boîtes aux lettres connectées à votre site à gérer à votre guise.

Statistiques

Pour vérifier vous-même l’évolution de votre site, nous vous préparerons à l’usage de l’outil d’analyse de trafic et statistiques Google Analytics.

Patch et mis à jour de sécurité

Enfin, en particulier pour les débutants, patch et mis à jour de sécurité pour 1 an, afin que vous soyez autant que possible protégés par des pirates informatiques et des intrusions malveillantes.

Responsive

Enfin, nous mentionnons le fait que le site sera évidemment « responsive », c’est a dire visible sur toutes les plateformes: tablette, desktop, smartphone grâce à l’adaptabilité du template. En fait, avec le grand nombre de visites provenant de téléphones mobiles, le fait que un site doit être réactif est aussi évident qui il serait inutile de le spécifier. Mais vue que encore aujourd’hui, de nombreuses agences Web annoncent le fait que leurs sites sont « responsive », comme s’il s’agissait d’une nouveauté, on est obligé le preciser.

Quelques pages typiques d’un exemple de site vitrine

PAS D'ACOMPTE AVANT DE VOIR LE SITE EN LIGNE