Google Search Console est un outil essentiel pour l’activité liée à la page de référencement et pour ceux qui s’occupent plus spécifiquement de la rédaction de texte. Il permet, par exemple, grâce à l’outil d’analyse de recherche, de perfectionner des articles et des pages en les enrichissant en termes de contenu, en analysant les données du contenu ayant reçu plus d’impressions et de clics. Toujours dans la clé de référencement de la page, la console de recherche Google vous permet ensuite de vérifier l’état des erreurs d’indexation et de balayage.

Analyse de performance 

De plus, vous pouvez toujours vérifier les performances de votre site en reliant les clics, les affichages, le CTR et le positionnement de page par le biais du rapport d’analyse de la recherche, en vous référant à des fenêtres temporelles précises. Cependant, il est important de noter que les données de la console de recherche Google se rapportent aux 90 derniers jours. C’est également un outil indispensable de Google pour la page de référencement. La console de recherche Google permet de comprendre quels sites contiennent des liens pointant vers le nôtre et de vérifier s’il existe des liens nuisibles. En même temps, cela peut être utile pour le marketing web car cela pourrait nous donner des indications correctes sur les personnes à contacter pour d’éventuelles collaborations au cas où celui qui nous a mis en contact nous intéresse.

Analyse de liens internes 

Search Console est également fondamental pour les liens internes, c’est-à-dire ceux qui relient les pages du site les unes aux autres. Dans ce cas également, nous pouvons voir quelles pages reçoivent le plus de liens et comprendre ainsi si nous accordons de l’importance aux pages que nous souhaitons « pousser ». Parmi les outils de Google est également très utile pour ceux qui traitent avec l’expérience utilisateur comme, par exemple, sont rapportés quels sont les éléments à optimiser. Ceci est particulièrement important si nous considérons l’expérience utilisateur de l’utilisation d’un smartphone. Il est important d’avoir un site optimisé pour le mobile car c’est un facteur de positionnement important pour Google. Vous pouvez également vérifier le texte d’ancrage, c’est-à-dire les mots utilisés pour créer le lien avec la page d’arrivée à partir de la page de référence. Autre chose, les sites que vous connaissez peuvent être sujets à des attaques informatiques ou à des virus. Google communique avec les webmasters les problèmes de sécurité du site via la console de recherche Google. Une autre fonction importante est liée au statut d’indexation. Google pour indexer les sites et les placer dans le serp, c’est-à-dire dans les pages de résultats, procède à une véritable analyse du réseau. Et en bon bibliothécaire, il indexe tous les sites comme s’il s’agissait de vrais documents. Après les avoir évalués en tenant compte de plus de 200 facteurs, il renvoie le meilleur résultat pour satisfaire l’intention de recherche de l’utilisateur. Comme vous l’avez peut-être remarqué, il est important que nos pages soient indexées. Ici, la console de recherche Google vous permet de comprendre quelles pages ont été indexées et pour quelles pages cela n’était pas possible. La console de recherche Google permet d’identifier et de corriger ces erreurs dans la structure du site.

Sitemap

Enfin, la première étape pour amener votre site sur Google consiste à vous assurer que Google peut le trouver. Le meilleur moyen de le faire est de soumettre un plan Sitemap. Un sitemap est un fichier sur le site qui communique les pages nouvelles et nouvellement modifiées aux moteurs de recherche. Tout comme nous communiquons les pages que nous souhaitons indexer de la même manière, nous pouvons enfin communiquer les pages du site qui doivent être supprimées des résultats de la recherche. Cela peut être fait via la fonction de suppression d’URL.