Dans cet article, nous prenons en considération les pages typiques d’un site vitrine. De cette façon, vous pouvez déjà avoir une idée, avant de demander un devis, des informations, des textes et des images, que nous vous demanderons pour la création de votre site vitrine. Pour nous aider dans cette tâche, nous utilisons un exemple de site vitrine dédié à un cabinet dentaire imaginaire que vous pouvez consulter ici.

Page d’accueil

Il est la page la plus importante d’un site en général et d’un site vitrine en particulier. Des études récentes montrent que, sur le Web, un « navigateur » détermine s’il doit continuer sa visite dans les 3 premières secondes de son arrivée sur une nouvelle page. La page d’accueil a pour objectif de « capter » l’attention d’un client potentiel et de l’inviter à pénétrer sur le site pour approfondir ses recherches. Disposant de quelques secondes seulement, il est important de communiquer immédiatement le type d’entreprise représenté. Par exemple, un magasin de disques devra montrer les couvertures des derniers hits, tandis que l’agritourisme affichera une vue du domaine agricole ou du chalet. Une fois que nous sommes réussi à convaincre l’utilisateur à rester sur notre site, nous devons lui simplifier la vie. Il doit être simple de réaliser l’action. Dans le cas d’une demande de devis o reservation, par exemple, il sera immédiatement clair comment vous contacter. Par exemple, sur le site que vous regardez, dans la barre en haut, toujours visible, il y a nos coordonnées pour nous contacter et le bouton pour demander un devis. Dans notre exemple de dentiste, nous trouverons l’image d’un beau sourire et le bouton pour demander un rendez-vous, ainsi plus en bas un numéro de téléphone et un e-mail pour contacter le studio. Avec l’image de « couverture », indispensable est le menu pour donner immédiatement une idée des informations que vous pouvez avoir lors de la navigation sur le site placé en haut comme d’habitude.

A propos de nous / Mission

C’est une page pas indispensable du site vitrine, en général peu visité, mais peut être utile pour fournir une brève description de la société et de l’activité, éventuellement de son histoire et de ses principaux services ou des des personnes constituant la société. Les liens vers cette page doivent être présents sur la page d’accueil ou dans les notes de bas de page avec les mots «À propos de nous» ou «La société», car c’est ce que les clients intéressés recherchent. Dans notre site d’exemple on a le photos e le noms des dentistes du studio.

Services et / ou produits

C’est une page essentielle dans l’économie du site vitrine. Une liste de services ou de produits de la société accompagnée d’images et de fiches techniques est celle dont le client potentiel a besoin pour déterminer si la société peut répondre à ses besoins. Sur cette page, vous pouvez entrer les informations nécessaires pour comprendre la nature des produits et services offerts. Dans une phase ultérieure d’expansion du site, des liens peuvent être créés vers des pages de produits détaillées. De cette manière, nous utilisons la page de produits et services comme une sorte d’index avec des références à des pages de détail individuelles.

Contacts

C’est une page essentielle car elle établit un lien entre le client potentiel et la société, transportant le client potentiel du monde « virtuel » du Web au monde « réel » de la société. La page de contact doit contenir une liste de tous les moyens par lesquels on peut contacter la société: email, téléphone, téléphone mobile, adresse postale, numéro sans frais, skype, etc. Nous devons donner au client la possibilité de nous contacter de la manière qu’il préfère. En outre, la page de contact doit être accessible à partir de toute autre page du site Web.